À l'attention des participants de Davos:

NOUS FAISONS CONFIANCE AUX IMPÔTS

Nous faisons confiance aux impôts.

À nos collègues millionnaires et milliardaires,

Si vous participez à l’initiative "Davos en ligne" du Forum économique mondial qui se déroule ce mois-ci, vous rejoindrez un groupe exclusif de personnes cherchant une réponse à la question qui sous-tend le thème de l’événement cette année : "Comment pouvons-nous travailler ensemble et restaurer la confiance ?

Vous ne trouverez pas la réponse dans une réunion privée, entouré d'autres millionnaires et milliardaires et des personnes les plus puissantes du monde. Si vous êtes attentifs, vous constaterez que vous faites partie du problème.

La confiance - en politique, dans la société, les uns envers les autres - ne se construit pas dans de petites pièces accessibles uniquement par les plus riches et les plus puissants. Elle n'est pas construite par des voyageurs de l'espace milliardaires qui font fortune grâce à une pandémie, mais qui ne paient presque pas d'impôts et offrent des salaires médiocres à leurs employés. La confiance se construit par la redevabilité, par des démocraties bien rodées, justes et ouvertes, qui fournissent de bons services et soutiennent tous leurs citoyens.  

Et le fondement d'une démocratie forte est un système fiscal juste. Un système fiscal juste.

En tant que millionnaires, nous savons que le système fiscal actuel n'est pas juste. La plupart d'entre nous peuvent dire que, si le monde a connu d'immenses souffrances au cours des deux dernières années, nous avons en fait vu notre richesse augmenter pendant la pandémie; pourtant, peu d'entre nous, voire aucun, peuvent honnêtement dire qu'ils paient leur juste part d'impôts.

Cette injustice, intégrée dans les fondements du système fiscal international, a créé un manque de confiance colossal entre les peuples du monde et les élites qui sont les architectes de ce système. Pour combler ce fossé, il faudra plus que des projets de vanité de milliardaires ou des gestes philanthropiques à la pièce; il faudra une refonte complète d'un système qui, jusqu'à présent, a été délibérément conçu pour rendre les riches encore plus riches.

Pour le dire simplement, pour restaurer la confiance, il faut taxer les riches. Le monde, et chaque pays qui le compose,  doit exiger que les riches paient leur juste part. Taxez-nous, les riches, et taxez-nous maintenant.

La vérité est que "Davos" ne mérite pas la confiance du monde en ce moment. Malgré les innombrables heures passées à parler de rendre le monde meilleur, la conférence a produit peu de valeur tangible au milieu d'un torrent de félicitations mutuelles. Tant que les participants ne reconnaîtront pas la solution simple et efficace qui leur saute aux yeux, taxer les riches, les populations du monde entier continueront à considérer leur soi-disant dévouement à résoudre les problèmes du monde comme une simple performance.

L'Histoire brosse un portrait assez sombre de ce à quoi ressemble la finalité des sociétés extrêmement inégales. Pour notre bien-être à tous, riches comme pauvres, il est temps d'affronter les inégalités et de choisir de taxer les riches. Montrez aux gens du monde entier que vous méritez leur confiance.

Si vous ne le faites pas, toutes les discussions privées ne changeront rien à l'avenir : ce seront soit les impôts, soit la colère des fourches. Écoutons l'histoire et choisissons judicieusement.

Les signataires

 

SIGNER LA LETTRE

Voir les signataires